Cabinet Psychologue Ecully bébé parent

bébé et parentalité

"Un bébé en lui même n'existe pas. Il y a un bébé et quelqu'un avec lui" 

Donald W. Winnicott

LA CONSULTATION AVEC LE BEBE

 

Dès la naissance et sans doute bien avant, le bébé dans un état de dépendance absolue n'a pas d'autres choix que de se relier à l'autre pour survivre. Il va falloir un temps conséquent pour que ce petit être construise sa propre enveloppe psycho corporelle en étayage sur ce que ses principales figures d'attachement lui permettront de saisir de sa propre existence. 

 

Ainsi la psychopathologie du bébé est bien souvent à appréhender du coté du lien à l'environnement. La symptomatologie "classique" du  nourrisson comme les troubles du sommeil, de l'alimentation ou les pleurs incoercibles ne sont pas une fatalité en soi. Bien souvent une prise en charge psychothérapeutique de la dyade permet d'apaiser rapidement la situation en mobilisant autrement les échanges relationnels.

La consultation avec le bébé et son parent comprends plusieurs niveaux d'évaluation et d’accompagnement.

En premier lieu, l'observation de l’enfant est fondamentale. Il s'agit d'évaluer comment se comporte le bébé dans un environnement donné.  Les éléments recueillis permettent de déterminer le niveau de sécurité interne du bébé et son type d'attachement. 

Le dialogue avec le parent est l'autre versant de la prise en charge. Il s'agit alors de penser la place de l’enfant dans son environnement. Le travail psychothérapeutique sur cette double polarité parent bébé permet de faire bouger le lien et d'apaiser considérablement la souffrance de chacun.

Il existe aussi des troubles relationnels notamment les troubles du spectre autistique  qui doivent amener à consulter rapidement. Face à un bébé qui n'explore pas son environnement ou ne manifeste pas d'appétence pour la relation  (sourire, regard etc...) un dépistage précoce est fondamentale. A cet âge, la plasticité cérébrale est telle qu'une prise en charge adaptée influence considérablement la trajectoire développementale.

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Le développement de chaque enfant est unique et pluri factoriel. le rythme des apprentissages, la sociabilité, le tempérament  sont des éléments de construction propre à chaque individu. Pour autant, certains repères sont essentiels pour déceler très précocement d'éventuels signes de souffrance psychique et corporelle faisant entrave au développement du bébé.

Le bilan BRUNET LEZINE est un test psychomoteur conçu pour les bébés de 2 à 30 mois. Il évalue avec une grande finesse quatre domaines spécifiques que sont la motricité, le langage, la coordination et la sociabilité et permet d'ajuster nos prises en charges au plus près des difficultés de l'enfants.

Un retard global des acquisitions, un développement atypique  (absence de 4 pattes par ex) des troubles relationnels  (absence de regard, de sourire réponse, désintérêt pour l'exploration, bébé silencieux) ou comportementaux (pleurs incoercibles, trouble de l'alimentation ou du sommeil) doivent amener à consulter rapidement. Votre pédiatre ou des processionnels de la petite enfance peuvent vous orienter dans vos démarches.

 

ACCOMPAGNER LA PARENTALITE

Derrière l'image  idéalisée d'une parentalité forcément très épanouissante, devenir parent implique des remaniements dans l'équilibre psychique  qui peuvent venir fragiliser l'individu comme le couple.

Depuis le désir d'enfant jusqu'à ses premiers pas, cela prend parfois l’allure d'un véritable parcours du combattant. 

L'accompagnement psychologique permet de sortir de certaines impasses comme l'infertilité ou la dépression du post-partum  (baby blues) de part la mise en sens des symptômes. 

Il s'agit aussi de s'offrir un espace pour se retrouver  après la naissance d'un enfant, pour évoquer la difficulté d’être parent et s'autoriser à prendre du temps pour soi et pour son couple.

 

La consultation permet aussi de travailler sur les difficultés rencontrées au quotidien dans l'éducation quel que soit l'age de l'enfant.

Comment faire si mon enfant ne veux pas se coucher ou pleure la nuit?

Comment réagir face à un enfant qui crie ou qui refuse d'obéir?

Que faire s'il ne veut pas manger?

Que faire s'il tape ou mord les autres?

L'accompagnement de la parentalité n'est pas réservé à ceux qui ont des enfants en bas age. D'autres questionnements peuvent émerger notamment autour de l'adolescent:

Comment parler de la sexualité?

Que faire face à l’isolement de l'adolescent?

Comment gérer les sorties, l'utilisation des jeux vidéos ou du téléphone?

Comment rester en lien?

Autant de sujets qui offre la possibilité de réfléchir au positionnement éducatif choisi et à sa pertinence. Il n'existe pas de réponses idéales pré établies. Chaque situation est différente et la consultation doit permettre de faire émerger le meilleur choix pour votre enfant.

Adeli:699342390

©2020 par Katia CHAVENT