Qu'est ce qu'un psychologue? 

Un psychologue est un praticien spécialisé dans la prise en charge de la souffrance psychique. il a suivi au minimum une formation universitaire de 5 ans  et une sélection exigeante sanctionnée par un diplôme d'état avant de pouvoir exercer. En cela il se différencie des coachs et des thérapeutes dont la teneur de la formation ne peut pas être garantie. Le psychiatre lui est un médecin qui peut donc prescrire des psychotropes comme les antidépresseurs ou les neuroleptiques, ce qui n'est pas le cas du psychologue. Le psychiatre n'a pas forcément une formation approfondie en psychothérapie. Enfin il existe des psychanalystes de courants divers dont la formation et la pratique sont contrôlées par les écoles psychanalytiques

Psychologue est un titre unique mais qui recouvre différentes spécialités, notamment Psychologue du travail, du développement ou Psychologue clinicien.  Le psychologue Clinicien a suivi un parcours spécifique qui lui confère une véritable expertise dans la compréhension et la prise en charge des troubles psycho affectifs.

La psychothérapie ça dure combien de temps?

La durée d'une psychothérapie est extrêmement variable quelle que soit l'approche choisie. Pour certains patients quelques séances suffisent pour se sentir mieux, pour d'autres il peut s'agir d'un engagement sur plusieurs année. Cela ne dépend pas de ma prescription mais de votre propre désir d'explorer votre vie psychique et du niveau d’apaisement qui a pu être atteint.

 

Quelques questions fréquentes...

Quelles sont les thérapies les plus efficaces?

Les débats actuels  voudraient faire croire qu'il existe des thérapies plus efficaces que d'autres. En réalité, les études montrent que l'efficacité de la thérapie tient à la personnalité du thérapeute et au lien qu'il parvient à créer avec son patient qu'elle que soit le méthode utilisée.

il est donc essentiel que vous vous sentiez à l'aise avec la personne choisie.

Les thérapies dites "brèves" de type comportementales ne sont en réalité pas forcément plus courtes que les thérapies psychodynamiques. L'une comme l'autre peuvent en une dizaine de séances apporter un mieux être même si les chemins empruntés sont très différents.

Quelle est la durée d'un entretien?

Le premier entretien dure environ 1h car il me permet de mieux cerner votre demande et la problématique sous jacente. ll faut garder à l’esprit qu'il s'agit avant tout d'une rencontre et ce premier contact permet surtout de créer un lien. Si à l'issue de ce rendez vous, vous ne vous sentez pas à l'aise, il est sans doute préférable de vous tournez vers un autre thérapeute. 

Si le suivi s'engage, les autres entretiens ont une durée fixe de 45 minutes.

Quelle est la fréquence des rencontres?

La fréquence des rencontres est à définir ensemble. Cela peut aller de plusieurs fois par semaine à une fois par mois. De manière générale, plus le trouble psychique est envahissant, plus la fréquence des séances est importante. Cela dépend aussi de l'age du patient. Le cadre proposé au départ evolue au fil du temps et de la prise en charge.  Il peut être modifié à n'importe qu'lle momnent de la thérapie.

Adeli:699342390

©2020 par Katia CHAVENT