Rechercher

Psychologue, Psychanalyste, Psychiatre ou thérapeute comment choisir, comment s'y retrouver?

Mis à jour : 3 sept. 2020


Psychologue, psychanalyste, psychiatre ou thérapeute en tout genre, il est parfois extrêmement difficile de comprendre ce qui fait la spécificité de chacun et de savoir vers qui s'orienter. Petit tour d'horizon pour éclairer votre lanterne:

Le Psychiatre: il s'agit avant tout d'un médecin ayant choisi pour spécialité la psychiatrie. A ce titre il est le seul à pouvoir établir un diagnostic formel et à prescrire des médicaments. Il pratique éventuellement la psychothérapie mais n'y est pas formé pendant son cursus universitaire. La prise en charge est souvent mensuelle permettant un suivi du traitement psychiatrique.


Le psychanalyste: il est rattaché à une école psychanalytique et a lui même été en analyse pendant plusieurs années. Il s'intéresse avant tout à l'élaboration, au dévoilement et à la transformation des processus inconscients qui verrouillent la vie psychique. Il n'existe pas de formation universitaire classique. C'est la cure en elle même du psychanalyste et la reconnaissance de ses paires qui lui donne la possibilité d'exercer. Il est parfois en sus Psychologue ou Psychiatre.


Les Thérapeutes ou coach: Il existe de nombreux thérapeutes en tout genre. Seul le titre de "Psychothérapeute est protégé par la loi. Leurs pratiques peut être extrêmement variées et il est nécessaire de se renseigner sur la qualité de la formation qu'il ont reçu dans la mesure ou n'importe qui peut se proclamer "coach" ou '"thérapeute" puisque' il n'existe aucune législation en vigueur.

Les psychologues: ils ont suivis une formation universitaire de 5 à 7 ans minimum avec une sélection en 3ème ou 4 ème années. la validation du Master 2 leurs donne accès au titre unique de Psychologue reconnu par l'état. Ceci étant, il existe plusieurs spécialités très différentes qui se cachent derrière ce titre unique notamment:

Le psychologue du travail: leurs formation est centrée sur l'entreprise et la gestion des ressources humaines

Le psychologue social: il s’intéresse à l'individu dans son rapport au socius. il étudie les phénomènes de groupes, les évolutions sociétales.

Le psychologue du développement: Son regard est porté sur le développement psychoaffectif et psychomoteur. Il repère les éventuels retards de développement et met en place des remédiations qui permettent de soutenir les processus psychiques. il intervient souvent dans le champ du handicap.


Le psychologue cognitiviste: c'est un spécialiste de la cognition, autrement dit du cerveau dans sa dimension fonctionnelle.

il peut mettre en oeuvre des thérapies comportementales qui sont des approches structurées et directives. Il utilise des techniques de renforcement, d’inhibition ou d'exposition au stimuli qui vise à corriger les pensées erronées et à maitriser le symptome.

Il ne s'intéresse pas à la cause de la souffrance psychique.

Le psychologue clinicien: il cherche à comprendre le sens de l'expression symptomatique et sa place dans l'économie psychique du patient. La relation thérapeutique permet de revisiter les vécus infantiles et de transformer les processus psychiques en souffrance. il peut s'intéresser aussi bien au monde interne du patient qu'à la nature des interrelations.










Adeli:699342390

©2020 par Katia CHAVENT